Soyez informés de l'actualité du colibri de fanny S'inscrire à la newsletter
le-musee-du-parfum-
découvrir

One day in Paris : Le Grand Musée du Parfum – Ladurée – Le Bon Marché

Le colibri profite toujours de ses escapades parisiennes pour découvrir un nouveau lieu et faire le plein de cette énergie que l’on ressent dans les grandes villes. Cette fois-ci il vous invite à le suivre dans sa visite du Grand Musée du parfum, ouvert fin 2016 et vous conseille deux bonnes adresses parisiennes.

Le Grand Musée du Parfum – voyage olfactif entre histoire et sensorialité.

Le grand musée du Parfum s’est installé au sein d’un hôtel particulier au 73 rue du Faubourg St Honoré.
Il propose un parcours en 3 étapes : l’histoire du parfum de l’antiquité à nos jours, l’expérimentation de notre odorat et la découverte des coulisses de la création d’un parfum.

Le parcours commence autour de l’histoire du parfum. Il s’ouvre sur une très belle galerie de portraits illustrant les grands séducteurs et séductrices de l’histoire et leur usage du parfum de l’Antiquité à nos jours (Cléopâtre, Marie-Antoinette, les Médicis…Louise Brooks).
Vous découvrirez ensuite nombreuses légendes et mythes de l’histoire du parfum, ainsi que des objets d’époque qui contenaient les précieux ingrédients et substances parfumées. Vous sentirez le Kyphi : le plus ancien parfum utilisé dans l’Egypte ancienne dont on connaisse la composition ainsi que la célèbre Eau de la Reine de Hongrie (1370) aux vertus de jouvence.
Enfin deux vidéos à ne pas manquer sur l’histoire de la parfumerie moderne (au fond de la galerie faisant le lien entre la mode et le parfum).

Dans la deuxième partie du parcours : sensorialité, et expérimentation vous guideront. Il sera question de chimie, de création et d’émotion.
Vous pourrez tester votre odorat, tenter de reconnaître les odeurs de votre enfance, et comprendre la relation entre l’odorat et le cerveau. Vous sentirez les matières premières utilisées en parfumerie grâce à une très belle bibliothèque d’odeurs présentant les 25 les plus utilisées en parfumerie et découvrir leur origine.
Enfin, vous pourrez vous initier à l’art du parfum avec le témoignage de grands parfumeurs comme celui de  J .C .Ellena (parfumeur pour Hermès).

Durée de la visite : environ 1h00 -1h30
La visite est ludique et très agréable.
Seul bémol : l’ensemble est mis en scène de façon très moderne et artistique parfois au détriment de l’information.
Le plus : une boutique bibliothèque où vous pourrez vous procurer de nombreux ouvrages sur la parfumerie et une parfumerie nouvelle génération où vous pourrez tenter de trouver le parfum de vos rêves.
Renseignements : www.grandmuseeduparfum.fr

Déjeuner chez Ladurée au 16 rue Royal – adresse historique de la Maison.

laduree-club-sandwichC’est là en effet que Louis Ernest Ladurée crée une boulangerie en 1862. Le cadre est magnifique, la cuisine simple et délicieuse, et les macarons à tomber. Parfait pour une halte déjeuner ou pour un thé.
Pour un déjeuner sur le pouce, le colibri vous conseille le club sandwich saumon avec pommes pont neuf et salade, copieux et healthy sans oublier un mini macaron ou plus pour accompagner votre café.

Shopping au Bon Marché rive gauche – Le grand magasin parisien par excellence.

Le Bon Marché, anciennement appelé « Au bon Marché » a été fondé en 1838. Le bâtiment actuel date de 1869.
Même si vous ne faites pas d’achat, il se passe toujours quelque chose au Bon Marché. Une exposition, un artiste invité, de nouvelles marques et produits à découvrir, un lieu inspirant où il fait bon flâner et se promener sous la verrière.
Jusqu’au 2 avril 2017 Chiharu Shiota s’est installée dans le grand magasin avec ses étonnantes sculptures de fils tissés – Where are we going ? : une invitation à un surprenant voyage.
Egalement à découvrir au détour des rayons les réflexions des clients entendues par Loïc Prigent dans le grand magasin : rafraichissant et amusant.
Si vous avez le temps, et pour les gourmets, faites un tour à la Grande Epicerie, vous y trouverez des produits d’exception venant du monde entier.

Inscription à la newsletter