Soyez informés de l'actualité du colibri de fanny S'inscrire à la newsletter
musée rodin jardin
découvrir

One day in Paris : le Musée Rodin – la table du Petit Varenne

Au cours de cette escapade parisienne, le colibri a profité du centenaire de Auguste Rodin pour redécouvrir le Musée Rodin récemment rénové, et son magnifique jardin. Il vous recommande aussi proche du Musée, une bonne adresse où il fait bon s’attabler pour le déjeuner ou le diner : le Petit Varenne, un néo- bistrot parisien bien agréable.

Le musée Rodin : un havre de paix au cœur de Paris

Il y a des lieux à Paris un peu à part, le Musée Rodin en est un. Situé dans un hôtel particulier que Rodin a occupé comme locataire et doté d’un magnifique jardin, ponctué çà et là des sculptures monumentales de Rodin, le lieu est à la fois reposant et inspirant.
2017, c’est aussi l’année du centenaire de Auguste Rodin (1840-1917), une belle occasion pour (re)découvrir le travail de Rodin, visiter le musée rénové et se promener dans le jardin des sculptures. L’été la roseraie est en fleurs et le jardin offre de magnifiques paysages.
À ne pas manquer dans le jardin les œuvres emblématiques du sculpteur : le célèbre Penseur, la porte de l’enfer, Ugolin et ses enfants, les fameux Bourgeois de Calais et dans le musée : l’éternel printemps, le baiser et la sculpture de Camille Claudel.

À méditer pendant votre visite ces quelques mots de Rodin :
« Je n’ai pas de règles de travail. Mon seul guide est la nature. Je ne fais jamais que ce qui m’intéresse et au moment qui me convient. L’Art est une jouissance : un effort mais pas une contrainte. »

Le plus : le café du musée Rodin, situé dans une des allées du jardin vous permet de faire une halte très agréable, au calme, à l’abri des bruits de la ville. Vous pouvez également y déjeuner léger.
Le petit conseil du colibri : à visiter entre avril et octobre (en dehors de ces périodes le jardin est fermé).
Adresse : 77 rue de Varenne, 75007 Paris
Renseignements : www.musee-rodin.fr
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez vous rendre à Meudon où se trouve la Villa des Brillants, ancienne résidence du sculpteur et qui abrite aujourd’hui le deuxième musée Rodin.

Le Petit Varenne : un néo-bistrot parisien très agréable.

Parfait pour déjeuner ou diner dans le quartier.

le-petit-varenne bistrot parisCôté salle : on mélange les codes classiques du bistrot avec des touches design : comptoir en châtaignier, banquettes en velours confortables mais bleu roi, plafonds vert canard, éclairages discrets et une petite terrasse.
Côté cuisine : une vraie cuisine familiale en mode bistrot, des produits frais et de qualité : pièce du boucher, poisson, burrata des pouilles, gnocchis du moment…

Le plus : formules déjeuner 28 € et le menu change régulièrement, vous pourrez donc éventuellement en faire votre cantine…

Une idée de prix : env. 35-45 €
Adresse : 57 rue de Bellechasse – 75007 Paris
Renseignements : page facebook Le Petit Varenne

A lire aussi : One day in Paris : Le Grand Musée du Parfum – Ladurée – Le Bon Marché 

Inscription à la newsletter